IMG_3560.jpeg

LES COSTIERES DE L’ART

Collaboration Chateau Guiot

Gardiens des sarments : passage des âmes :
2 œuvres intérieur/ extérieur

Une parenthèse de tranquillité, entre des rangées tracées par la nature, parmi les vignes. Deux colosses végétaux, gardiens silencieux, sentinelles de l'au-delà. Branches, racines, souches de sarments, pieds de vignes recyclés forment une toile, un écheveau vivant, qui tel un réseau sanguin redescend du toit vers la terre, protège la pierre. Dans la demeure, s’abritent les âmes des travailleurs du terroir. Leurs forces unies œuvrent à extraire le goût de la terre, le transcender en saveurs, le transmettre au monde.

L’œuvre a l’intérieur du Mazet est une toile faite de morceaux d’écorces.
Etranges palmes, entre objets rituels et voiles de bateaux dont l’imaginaire pourrait renvoyer au lointain Pacifique. Patiemment cousues puis teintes, ses fibres fragiles et cassantes reflètent la lumière elles proposent, dans un jeu de tensions et de textures, une cartographie vivante et onirique.
Une ode à l’équilibre et à la légèreté.

Le Mazet est une ode dédiée à mon cher ami Philippe Raoux, collectionneur d’art et ancien propriétaire du château D’Arsac lieu inspiré où l’art contemporain se marie avec les vignes. Cet homme était un guide éclairé qui a insufflé en moi la persévérance , la patience, et le questionnement indispensables au rapport que j’entretiens avec l’art et la nature. Cette quête, attentive à la terre, maîtresse du temps de la création et de son infinie exploration, est en sa mémoire.